Arthéologie (Art Conceptuel)

RÉVOLUTION DE L'ABSOLU

Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art
Retour au Jardin d'Éden
Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art
Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art

PHÉNOMÉNOLOGIE


  • Études pour une installation paysagée

1ÈRE PHASE

L'idée motrice est d'impulser un passage entre un territoire viril (positivisme d'Auguste Comte), signalisé par les Homo fractalus (version française) de Carlos Ginzburg, et un territoire subtil (poésie sacrée d'Enheduanna), signalisé par les clés blanches d'Allaïa Tschann.

Des sculptures d'Homo fractalus, aux accents viking pour l'occasion, accueilleront le public. D'autres plus démocratiques inviteront à réfléchir sur ses penchants naturels, de façon positive (le désir humain) comme négative (violation redondante de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)... Les clés, qui symbolisent le potentiel paradisiaque, c'est-à-dire  la soumission d'une brutalité naturelle à une poésie spirituelle, seront déposées au gré des balades (suspendues aux branches des arbres, encastrées dans des rochers etc…). Au fin du fin, avoir de l'esprit ne requérant ni muscle, ni arme sanguinaire…

2ÈME PHASE

Pour se faire de façon évolutive, au fur et à mesure des balades et des clés rencontrées, un dialogue entre les deux sexes s'établit, donnant à Homo fractalus de s'affiner, de se poétiser progressivement. Une clé blanche, de grande taille (~50 cm minimum), clôturant divinement le parcours…

La célébration de l'existence d'Homo fractalus femelle et d'Homo fractalus mâle, hybridations comprises (mi-femme mi-homme - mi-homme mi-femme - hermaphrodite), oeuvre pour une transversalité décuplée des savoirs (vision savante de l'UNIvers), celle ABSOLUment recherchée pour le maintien de l'espèce humaine dans son environnement originel.

2018, T&G

SUBTILITÉ DE L'ÊTRE

JE SUIS...





Copyright © Tschann & Ginzburg, 2011-2018. Tous droits réservés.