Arthéologie (Art Conceptuel)

BLOC GRAALIQUE

Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art
Ce Saint Graal...
Allaïa Tschann & Carlos Ginzburg, Arthéologie, World Art

ÉTERNITÉ

Etudes pour une installation

Le calligramme du Saint Graal a été découvert en extrayant une ligne du livre "Nous étions des Géants. L'incroyable survie d'une famille juive de lilliputiens " de Yehuda Koren & Eilat Negev (Édition Payot).

Un cube kaki à l'intérieur capitonné en tissu camouflage, commémore le bloc 23, au camp d'Auschwitz, par une installation visuelle & sonore, donnant à traverser l'Apocalypse (Rencontre avec l'Ange de la Mort).

L'oeuvre interroge une pulsion de mort universelle, répercutant toute l'inconscience d'une folie humaine, jusqu'à sa confrontation finale avec le divin.

Quelques passages du livre sont mis en scène, tel que celui-ci :

"Les locaux étaient remarquablement équipés, on travaillait avec une élite universitaire de renommée internationale. Je pouvais faire sur des humains des expériences qui n'étaient normalement autorisées que sur des lapins. " Mengele aussi était fasciné par les possibilités que lui offrait le camp de concentration. Comme de toute façon les Juifs étaient tous condamnés à mourir, il estimait qu'il ne leur faisait aucun tort avec ses recherches ; au contraire, c'eût été pur gaspillage…

2006-2014, T&G

MI.RAGE ?

MIRA.CLE !





Copyright © Tschann & Ginzburg, 2011-2018. Tous droits réservés.